AMX 13 F3 automouvant 155

AMX 13 F3 AUTOMOUVANT 155.


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Lors d'un défilé militaire, au Venezuela, en 2008.



Notre "joujou" transformé en "pot de fleurs" à l'entrée d'un camp (1ère partie.).


Notre "joujou" transformé en "pot de fleurs" à l'entrée d'un camp (2ème partie.).

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    Dans les années soixante, l'Armée Française procède au remplacement des automoteurs de Type M 41 (châssis de M 24).

    Le 155 mm modèle F3 automouvant est constitué par une masse pivotante d'artillerie montée sur un châssis blindé chenillé de la famille AMX 13 aménagé pour permettre le service de la pièce à terre après une mise en batterie en moins d'une minute sans avoir à creuser de fosse de recul, et une sortie de batterie quasi instantanée.

    Pour obtenir ce résultat, le châssis a été tronqué dans sa partie arrière et muni de deux courtes bêches, rabattables à la main au moment de la mise en batterie : le véhicule porteur, par simple recul, prend alors appui sur ces bêches qui servent d'affût et assurent un ancrage au sol très stable. En sortie de batterie le véhicule porteur avance sans difficulté et le déplacement du matériel est possible après relevage et accrochage des bêches.

    L'équipage n'est que de deux hommes (1 chef de pièce et 1 pilote) qui, en déplacement sont placés l'un derrière l'autre, sous blindage. L'équipe de pièce devait être transportée séparément ainsi que les munitions sur le véhicule chenillé d'accompagnement d'Artillerie (VTT VCA) tractant une remorque à munitions à 2 roues spécialement aménagée. Par manque de crédits cet engin a été remplacé par un camion.

    On bénéficie donc d'une artillerie à large rayon d'action (portée supérieure à 20 km sur un front de 16 km), tirant avec une excellente précision une munition très puissante, mais dont la mobilité sur route et en terrain varié est pratiquement égale à celle des autres matériels AMX 13, c'est à dire bien supérieure à celle d'un matériel tracté de calibre similaire.

    Sa faible hauteur en position de déplacement, sa masse totale assez modeste et son gabarit hors tout très réduit procurent en outre à ce matériel d'incontestables qualités pour les déplacements sous bois, le franchissement des ponts et l'aérotransport.
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Coque
Le châssis du véhicule est un châssis d'AMX-13. C'est une grosse caisse rectangulaire, avec des coffres de transport sur les côtés. L'arrière de la coque, dispose de 2 grandes bêches placées à gauche et à droite. L'avant du véhicule dispose d'un glacis incliné, enfermé entre des garde-boue. A l'avant on trouve une roue de rechange, comme pour l'AMX-13. L'ensemble du véhicule ressemble à un canon que l'on aurait déposé sur un châssis d'AMX-13.

Train de roulement
La suspension du véhicule est composée de 5 roues de route et 3 galets supports. Particularité de celle-ci, la dernière roue, sert de roue tendeuse et la chenille est plus basse vers l'arrière suite à la configuration du train de roulement.

Caractéristiques de l'armement et des équipements :
  • 1 canon de 155 mm de 33 calibres à frein de bouche. Il couvre tout le châssis du véhicule sur sa longueur.
  • Chargement manuel. Culasse à vis. Frein de tir à huile. Récupérateur à huile et azote. Tube rayé à droite (48 rayures à pas progressif). Pointage manuel.
          Munitions (transportées sur le véhicule d accompagnement et sa remorque).
          Le canon peut tirer (avec gargousses) :
les projectiles français OE Mle 56 (explosif fumigène ou éclairant) ou OE CCr155 (explosif à culot creux) ;
ou les projectiles US M 107 (avec charge française ou charge US).
  • Optique goniomètre APX L 817 : grossissement 4 champ 175 m
  • Lunette de tir direct M 321 : grossissement à champ 180 m
  • Interphone de bord.
  • 1 poste émetteur-récepteur VHF avec haut-parleur.
  • 1 téléphone extérieur avec dérouleuse (400 m de câble) pour établir la liaison avec l'AMX 13 VTT/LT spécialement aménagé en poste de commandement pour l'Officier commandant.

Caractéristiques diverses :
  • Longueur : 6,22 m.
  • Largeur : 2,72 m.
  • Hauteur : 2,08 m.
  • Poids : 17 t.
  • Moteur : SOFAM 8Gxb de 250 cv.
  • Vitesse maxi : 60 km/h.
  • Autonomie : 300 km.

Pays utilisateurs :
Argentine, Chili, Émirats Arabes Unis, Équateur, Koweït, Maroc, Qatar, Soudan, Venezuela.


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Les photos, ci-dessous, ont été prises le 21 juin 2014 au Camp de la Valbonne (Ain).

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