Album-Souvenirs


Album photo d'un bigor

Cités à l'ordre du jour.

Les Anciens des 8ème et 9ème RAMa, dont les noms suivent, ont grandement contribué à faire perdurer la mémoire photographique de nos régiments pour la période du 1er décembre 1958 au 1er août 1992, en enrichissant cet album-souvenirs.

(Le 8ème RAMa a été dissous par changement d'appellation en 9ème RAMa le 31 octobre 1970.)

CET ALBUM CONTIENT 670 PHOTOGRAPHIES.


Cliquez sur les noms.


Remonter en haut de page
Cliquez pour agrandir l'imageMerci à Michel COURY (de la 71/12 en PP EOR à Fréjus, blessé et versé au 9ème RAMa en 72/02) qui m'a si gentiment envoyé ses photos (témoins de notre jeunesse) tirées de sa collection privée ainsi que celles du Major (H) Louis PRUAL.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageMerci à Louis MALLET (69 - 2c au 8ème RAMa, l'"ancêtre" du 9ème) pour sa collaboration photographique et son expérience à toutes épreuves. (Cliquez sur ce lien pour voir quelques photos de son père dans l'Armée de l'Air)
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageMerci aussi à Alain GRUSON de la 84/02 pour avoir enrichi cet album par sa contribution aux bons souvenirs de nos jeunesses respectives.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePhilippe CALLE (Aspirant en 1980)  nous fait partager deux photos de groupe devant la 11ème Batterie, au Belvédère à Trèves. Merci Philippe.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageSi Jean JEREMITA (73/10 et webmaster du site) devrait avoir un regret, ce serait celui de ne pas avoir fait beaucoup de photos. Il est vrai qu'à cette époque, les habitudes photographiques étaient différentes. J'ai, néanmoins, conservé quelques souvenirs.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageToute ma sympathie à Christian WAJROCK (73/08) pour ses photos de qualité prises dans le vif de l'action. On y voit notamment le lieutenant-Colonel RIAC qui a commandé notre régiment de 1972 à 1974. Merci Christian.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageFrancis Michel D'AVENIA (73/08) a bien voulu, au travers de cet album, nous faire revivre quelques moments inoubliables d'une autre époque ! Francis Michel D'AVENIA est le père de l'écrivaine Sandrine MOUGEOT. Merci Francis Michel.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageBienvenue au "club" pour Jean Bruno KLECZEWSKI (1971-1974) qui a sympathiquement participé à cet album afin de perpétuer le souvenir du 9ème RAMa.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageQue dire à Daniel CAMPANER (73/02) qui a apporté sa pierre à l'édifice de cet album-souvenir ?  Evidemment, un grand Merci.

Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageToute ma gratitude à Alain CANTEL (70/06) pour son apport photographique. Le 1/11/1970, Alain a connu la transformation du 8ème RAMa, par changement d'appellation, en 9ème RAMa comme vous pourrez le voir sur un extrait de son livret militaire.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageGabriel LEFEVRE (75/02), cheville ouvrière du foyer, à Trèves, nous rappelle, au travers de ses photos, les soirées que nous avons passées entre copains. Qu'il en soit vivement remercié.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageFrançois HENRY (75/06) se rappellera de l'anniversaire de ses 20 ans : départ de Trèves, en Berliet, pour des manoeuvres à Canjuers... une trotte ! Ses photos témoignent et sont là pour nous rappeler nos 20 ans. Merci François.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageAlain GAUVAIN (1981-1982), en souvenir du 9ème RAMa et des copains, nous fait partager quelques-uns de ses souvenirs. Admirez son superbe gâteau aux armes de notre régiment. Merci Alain.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageJacques (Jacky) BROGNARD de la 64 1/C au 8ème RAMa nous fait plonger dans un passé, jamais éteint, avec ses souvenirs photographiques dont certains, semblables (les soirs de fête par exemple) sont toujours présents dans la mémoire de chacun d'entre nous. Merci Jacky.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageBernard DANIEL (80/08) enrichit cet album par l'envoi de deux photos d'une médaille commémorative de la Volkswanderung "Marche populaire"  de 1980 à laquelle il a participé. Cette activité, sauf erreur de ma part, n'existait pas à l'époque des contingents antérieurs ? Merci Bernard.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageDominique LESTOQUOI (73/08), Brigadier-chef à Saarburg, MDL à Trèves, Sergent-chef et enfin Adjudant dans la réserve n'a rien perdu de l'entrain que je lui connaissais. Alliant sa vie professionnelle avec ses activités de réserviste, Dominique nous fait profiter de quelques souvenirs photographiques d'une époque encore présente dans nos mémoires. Merci Dom.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageMarc VALENTIN (68-1A au 8ème RAMa), à l'accent qui respire le soleil, a participé en envoyant des souvenirs d'époque couplés avec ceux d'un pélerinage qu'il a effectué à Saarburg en 1997. Merci Marc.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageRobert CIOCCOLINI (74/08) qui nous a annoncé la disparition de trois de ses amis, Anciens du 9ème RAMa, étoffe cet album avec plusieurs documents-souvenirs. Qu'elle était belle cette époque ! Merci Robert.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageStéphane DOMINICUS (85/08), un Ch'ti qui m'a appris la recette culinaire incontournable de sa région d'origine (le poulet tatin) a aussi des souvenirs à partager. Merci Stéphane pour ta contribution à cet album.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageJean-Paul ROLET (73/10), Lorrain d'origine et que le webmaster de ce site a bien connu puisqu'étant du même contingent (le meilleur bien sûr) était dans la PMS et faisait équipe avec un Ardennais au physique de bûcheron. Chaud devant ! Jean-Paul nous gratifie de deux photos "millésimées". Merci Jean-Paul.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageSerge CHAMBET (71/04) venait de sa Haute-savoie et fut instructeur à la B11 jusqu'à la fin de son Service. Serge nous fait profiter d'un extrait de son livret militaire. Merci Serge.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageGilles ANNE, dans le cadre d'un service fractionné d'octobre 1978 à avril 1979, ajoute quelques souvenirs photographiques de son passage au Belvédère, à Trèves et notamment, la photo du point de repère, le Fernsehturm.  Merci Gilles.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageAlain LEROUX (71/12), ami de Michel COURY (un pilier du site) enrichit cet album avec quelques souvenirs dont certains inédits : la chaufferie du quartier, à Saarburg et une vue du stand de tir (PM). Merci Alain.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageFrédéric LOCHIN (77/04), ancien pilote de char VTT avec radar, coopère à cet album, par l'envoi de photos qui ranimeront quelques souvenirs parmi les Anciens. Merci Frédéric.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageSi Christian CZERKIES (84/04) n'a pas de souvenirs photographiques, il a au moins conservé son médaillon de la 2ème batterie. Une pièce qui ferait des envieux parmi les collectionneurs. Merci Christian.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePierre PETITJEAN (64-1A au 8ème RAMa) nous gratifie de quelques souvenirs de ses 16 mois passés sous les Drapeaux comme Brigadier pointeur et MDL. Pierre possède un certificat de bonne conduite écussonné du 8ème RAC ! Merci Pierre.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageFrancis FOCQUEU (70/04) a été incorporé au 8ème RAMa et libéré du 9ème RAMa. Comme l'Ami CANTEL (70/06), il aura donc connu la dissolution du 8ème et la naissance du 9ème. Francis possède une superbe ancre de marine, faite avec les moyens du bord et le tout, aux armes des 8ème et 9ème RAMa. Francis nous gratifie d'environ 70 photographies. Merci Francis.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageThierry TRAN (78/08) n'est pas en reste en partageant ses souvenirs de Bigor, dont certains qui respirent la joie du moment vécu, comme nous avons pu en connaître. Merci Thierry.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageJean-Pierre ETIENNE (70 - 1A aux 8ème et 9ème RAMa) comme les Amis Alain CANTEL et Francis FOCQUEU, aura servi dans les deux RAMa. Certainement, une des dernières modes d'appellations de contingent puisque Alain était de la 70/06 et Francis de la 70/04. Une fois n'est pas coutume, merci à Géraldine pour le travail informatique qu'elle a accompli avec les photos qui vont ravir les visiteurs du site. Le webmaster a longuement fréquenté Jean-Pierre ETIENNE, avec qui il est toujours en relation, avant de découvrir notre point commun : notre régiment ! Merci Jean-Pierre.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePhilippe WIBERT (89/02) a tenu le même emploi que le "ouebmastère" du site, au magasin du corps quelques années plus tard. Il fit partie de la première équipe à partir en manoeuvre de tir anti-aérien à Biscarosse au CEL des Landes... en Hercule C130 (Bigor aviateur ?). Merci Philippe pour ta contribution à la continuité de la mémoire du 9ème RAMa. De plus, Philippe habite dans une région historique des Troupes de Marine !
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageJacques MATHOU (73/02), à la BCS, donnait des cours de graphie aux bleus (que nous avons tous été un jour ou l'autre) au quartier de Lattre de Tassigny à Saarburg. Jacques est mon Ancien (je suis de la 73/10) et je me rappelle de son visage en voyant ses photos. Pour les amateurs d'art militaire, remarquez la photo de chambrée où l'on voit, sur le tablier du clairon, le chiffre 9. Je me rappelle, au moins, des réveils réglementaires au clairon qui, il est vrai, n'ont pas duré longtemps (nouveau réglement militaire peut-être). Si ma mémoire ne me fait pas défaut, notre clairon était de la 73/10, ambulancier à Epernay dans la Marne et jouait dans la fanfare municipale... mais j'ai oublié son nom ! Merci Jacques pour ces souvenirs qui ne me sont pas étrangers.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageAlain LE NABOUR (70 - 1A au 8ème RAMa) était à Saarburg le 20 avril 2016. Il en a rapporté quelques photos des premiers travaux visibles dans "notre" caserne. (Ces photos sont aussi accessibles dans la rubrique "Saarburg" ---> "Le quartier de Lattre de Tassigny"). Merci Alain.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePaul GIROUX, issu de l'Infanterie de Marine, a servi au 9ème RAMa de 1973 à 1977. Porte-fanion de son unité, la BCS, il assiste, entre autres, à la passation de commandement du Capitaine VANINI avec son successeur au Belvédère à Trèves. Le capitaine VANINI avait remplacé le Capitaine BROUX que le webmaster de ce site a connu car étant sous ses ordres en 1973-1974. Merci Paul pour tous ces souvenirs photographiques.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePhilippe BLANCHARD (84/08) était dans la PMS (Patrouille Militaire de Surveillance) et a assuré la sécurité de la chanteuse Jeane MANSON lors de sa venue dans notre régiment le 27 avril 1985. Dans le civil, outre ses activités professionnelles, Philippe occupe de hautes fonctions auprès du DMD de son département, dans le cadre de la Réserve Citoyenne. Il anime également la page Facebook "Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille" (voir rubrique "Sites amis"). Mille mercis Philippe pour ces souvenirs.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePascal HEVERAET (84/08 comme Philippe BLANCHARD) nous gratifie d'une soixantaine de photographies originales sur la mémoire de notre régiment. Celle prise dans le train de retour de permission décrit certainement le lot connu par nombre d'entre nous. Personnellement, je prenais le "Paris-Varsovie" à Epernay (Marne) et là, avec les copains, nous passions la nuit debout dans le couloir, les compartiments étant occupés par deux parisiens étendus sur les banquettes, à l'aise, qui avaient bloqué l'accès de l'intérieur. Système D. Merci Pascal.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageGérard FRIBOULET (66-2C au 8ème RAMa) a fait ses classes et le peloton d'artilleur pour in-fine se retrouver dans les transmissions de la 2° BCS comme radio du capitaine Perret. Il était dans le groupe PC-PCT avec son Unimog, 1 jeep et le SIMCA du PCT. Son chef de corps était le Lt-Col Cornet, son Cdt Drieu La Rochelle et son “patron” l'adjudant Nussbaumer. Merci Gérard pour tes souvenirs.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imagePhilippe BERNARD (84/02) était à la 11ème batterie à l'encadrement comme brigadier-chef VSL et également moniteur de tir. Il nous gratifie d'une quarantaine de photos sur lesquelles certains Anciens pourront se reconnaître. Merci Philippe pour ta participation photographique nécessaire à la mémoire de notre Régiment.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageBruno FOLLEROT (90/02) était à la BCS. Il occupait la fonction de secrétaire du Colonel responsable du service des approvisionnements. Il enrichit notre album avec deux photos de groupe dont la traditionnelle avec l'AUf1. On aurait eu du mal à en faire autant avec un AMX13 F3 155 automouvant... Merci Bruno.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageJean-Michel IGON (69-2C au 8ème RAMa) nous fait partager des souvenirs de l'équipe de "reconnaissance" de la 3ème batterie, en tenue de sortie d'hiver, devant l'entrée des bâtiments de la batterie précitée, en 1970. Merci Jean-Michel.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageSerge GERBER (77/12) Reco B2 a connu les sites de Canjuers, Suippes, Bitche et le centre d'entraînement Commandos n°7. Il a eu la chance de visiter Berlin des deux côté du murs. Il a participé, au sein de notre régiment, au nettoyage des plages souillées par le mazout de L'Amoco Cadiz en 1978. Il étoffe l'album-souvenirs de photos originales dont celle du Père-Cent "gestuel" et celle prise devant un magnifique Léopard allemand à Canjuers. Merci Serge.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageGeorges DUPUIS (79/12) était à la B1, conducteur auto munitions et mines avec l'adjudant Chauvin. Georges accroît cet Album de 22 photographies dont certaines d'une batterie complète d'AMX13 F3 155. Merci Georges.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageUn grand bravo à notre Doyen, André GANNE (60 - 1A au 1/9ème RAMa), au parcours militaire impressionnant, et qui, comme chacun d'entre nous, ne veut pas que la flamme de notre régiment s'éteigne. Ses photos sont des "monuments". André recherche, entre autres, ses copains qui ont servi au 1/9ème RAMa plus précisément entre mai 1961 et août 1962 à Lambese en Algérie.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageUn autre Doyen, Jacques MARI (60 - 2A au 1/9ème RAMa) comme son camarade de combat André GANNE, nous fait faire un bond dans le passé de près de 56 ans avec l'envoi de ses photos d'Algérie où le régiment s'est illustré et des camarades y ont laissé leurs vies. (voir la rubrique "HISTORIQUE"). Merci Jacques.
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageParfois, des Anciens se retrouvent des années voire des dizaines d'années après leur service militaire et les souvenirs remontent inlassablement. Ces retrouvailles font toujours l'objet d'une photographie pour l'éternité...
Cliquez ici.
Cliquez pour agrandir l'imageEt puis, il y a la passementerie, les objets, les signes d'appartenance, les diplômes, les médailles, autant de souvenirs que chacun garde précieusement dans un coin car c'est une partie de nous ?
Cliquez ici.
Suivant


Objectif : reconstituer une Batterie d'Anciens...
Amis visiteurs, cet album n'attend que vous pour s'enrichir et nous faire revivre, quelques instants, les moments de notre jeunesse !



Cliquez ici pour voir le plan du site.


Copyright © 2014-2017. Tous droits réservés.
Site mis à jour le mercredi 11 octobre 2017 
Site web créé avec Lauyan TOWebEt au nom de Dieu, vive la Coloniale !