Le Caesar

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Ce n'est pas la canonnière du Yang Tsé, mais la Canonnière Angélique...

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L'automoteur d'artillerie à roues Caesar (camion équipé d'un système d'artillerie) est un système innovant qui comprend un canon de 155mm/52 calibres monté sur un châssis de camion 6x6 à cabine blindée. Polyvalent, il vise à remplacer à la fois les canons tractés de 155 mm et les automoteurs d'artillerie de type M109 américain ou AUF1 français. Il a été développé sur fonds propres par Nexter Systems.

Calendrier.
Le lancement du programme a été décidé en juin 2004.
La DGA a notifié le contrat au maître d'œuvre industriel en décembre 2004, pour 77 systèmes d'artillerie.
La qualification s'est déroulée de façon incrémentale de la manière suivante :

  • qualification du canon et de son système de soutien : en juin 2008 ;
  • qualification du canon complet (avec munitions anciennes correspondantes au canon de 39 calibres et interfaces avec les systèmes d'information opérationnels) : prononcée en octobre 2008, suivie de l'adoption par l'état-major de l'armée de terre en décembre 2008 ;
  • qualification avec les munitions nouvelles définies pour le standard 52 calibres : juin 2009.

Livraisons.
Les livraisons à l'armée de terre ont été effectuées de la manière suivante :

  • 1er canon en juillet 2008 ;
  • 10 canons à fin 2008 ;
  • dernière livraison : fin mars 2011.

Titulaire.
Le titulaire du contrat est la société Nexter Systems qui a pour sous-traitant la société Renault Trucks pour le porteur.

Fiche technique.
Les atouts du Caesar sont notamment sa grande portée, sa précision, sa rapidité (mise en batterie/sortie de batterie), sa mobilité tactique, son aérotransportabilité en C-130 et son intégration dans un réseau de type ATLAS (conduite des feux).
Caesar est servi par un équipage de 5 hommes.

La portée de Caesar avec des munitions classiques équipées d'un kit de réduction de traînée de culot est de l'ordre de 40 km.
Caesar, après un temps de mise en batterie inférieur à la minute est capable de tirer 6 munitions en 1 minute, en particulier grâce à son système d'aide au chargement des obus, puis de sortir de batterie en également moins d'une minute. Il emporte 18 coups à bord et peut tirer 36 obus en 50 minutes.

Les performances de Caesar sont les suivantes :

  • vitesse stabilisée route horizontale > 80 km/h;
  • autonomie de 500 km;
  • franchissement de pentes à 40%, de dévers à 20%, et de gués d'1,2 m;

Caesar est conforme au gabarit routier.

Architecture industrielle.
L'intégration de Caesar est réalisée sur le site de Nexter Roanne qui reçoit le véhicule porteur assemblé dans l'usine de Renault Trucks de Limoges et le canon qui est fabriqué chez Nexter, site de Bourges.

Équipements et munitions.
Caesar est relié, via des postes radio PR4G, au système de commandement des feux Atlas dont il reçoit les ordres de tir.
Caesar dispose d'un ensemble de contrôle/commande avec centrale inertielle de la société Sagem, permettant le pointage automatique du tube sur consigne de tir émise via le système de commandement des feux Atlas canon. Il est également équipé d'un radar de bouche permettant de mesurer la vitesse initiale des projectiles et de prendre en compte la vitesse initiale réelle mesurée.
Caesar est capable de tirer toutes les munitions anciennes définies pour les canons d'ancienne génération (AU F1 et TR F1). Il est également capable de tirer à pleine puissance, toutes les nouvelles munitions correspondant au JB Mou (joint balistics memoradum), accord de standardisation défini par 5 nations : Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et France.
Enfin, Caesar est également qualifié pour tirer la munition ACED Bonus (anti char à effet dirigé).
Lors des déplacements, l'équipage de 5 hommes est logé dans une cabine climatisée protégeant contre les tirs d'armes légères.
Pays équipés :
La France a passé commande de 77 Caesar qui sont maintenant livrés. Nexter systems a également signé un contrat avec la Thaïlande pour la livraison de 6 systèmes équivalents aux Caesar commandés par la France. Par ailleurs un pays du Moyen-Orient a commandé environ 130 systèmes Caesar intégrés sur un autre véhicule porteur (fournisseur Lohr/Mercedes).

Sources : DGA.

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